EACOM

Dernières nouvelles

Voyez de quel bois on se chauffe chez EACOM – Philip Marier

Une fois par mois nous nous entretenons avec l’un.e de nos collègues pour démontrer tous les talents qui font EACOM

Rencontre avec Philip Marier, gestionnaire de projets, chez EACOM depuis 2018

 

Pourquoi as-tu choisi EACOM ? 

À l’université, lorsque j’étudiais en génie mécanique, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire dans la vie. Ce que j’ai tout de suite apprécié en arrivant chez EACOM, c’est l’esprit d’équipe, la cordialité des gens qui m’entourent. Je vois du monde toute la journée et j’adore ça ! Les valeurs d’EACOM me touchent droit au cœur et me correspondent tout à fait, en particulier la collaboration, le respect, l’intégrité.

De plus, je travaille sur des projets complètement différents et ma job change à chaque jour ; je ne m’ennuie jamais !

 

Qu’est-ce que tu aimes de l’industrie ?

Ce n’est jamais pareil ! La dynamique change en fonction du marché, dont le prix du bois, il y a toujours de nouveaux défis à relever. En tant que gestionnaire de projets, j’aime voir comment les départements fonctionnent pour répondre aux différents enjeux. De l’extérieur, ceux qui ne connaissent pas l’industrie pensent à tort que couper des arbres nuit à l’environnement – alors que c’est tout le contraire !

Sur une autre note, travailler dans l’industrie m’a amené à opérer un grand changement de vie, puisque je suis passé de la ville (Ottawa) à un havre de paix, en pleine nature à Val-d’Or. Maison sur le lac, pas d’alarme, pas de sirène de pompiers, juste les étoiles…

 

Ton anecdote favorite ?

J’ai tellement de bons souvenirs avec EACOM… Un bon moment me vient en tête : alors que nous suivions en groupe un séminaire sur le leadership, nous sommes restés éveillés 24h pour terminer ensemble un rapport final ; une nuit d’équipe inoubliable !

 

Ton jeux de mot favoris ?

Celui-ci je l’adore : EACOM nous a offert un sac de sport où il est écrit : « Get (lumber) jacked » au lieu de « get jacked* »! À chaque fois, c’est un succès au  gymnase.

*NDR: “Get jacked” : se muscler. 

“Lumberjack” : bûcheron.

 

Le bois, c’est quoi pour toi ?

Avant de commencer à travailler dans l’industrie, je ne savais même pas ce que c’était ! J’ai appris comment on coupe l’arbre, ce que deviennent ces petits copeaux de bois. Nos copeaux vont dans les boîtes, les médicaments, et même le papier toilette !

Arriver chez EACOM a changé ma perspective. Le fait de faire partie d’un groupe de Leaderhsip m’a aussi aidé à mieux comprendre comment fonctionne l’entreprise. Le bois est un enjeu crucial, tellement important dans la vie quotidienne. La preuve, nous sommes restés en activité pendant la pandémie, car nous sommes considérés comme un service essentiel.

 

Un mot pour la relève

Alors que nous n’arrêtons pas de changer de modèle de téléphone pour prendre le plus performant, le bois, lui, reste le même. Et il demeure un élément essentiel au développement du monde que nous connaissons aujourd’hui. De la construction de nos maisons à la fabrication de vêtements, d’outils, d’emballages, d’art et de papier, vous n’imaginez pas tout ce qu’il couvre. 

Au fil de mon parcours chez EACOM, j’ai réalisé à quel point cette industrie est vaste. Le bois fait partie de notre quotidien et même si son usage est différent de nos jours, son importance ne fait que croître et il s’adapte sans cesse aux besoins des nouvelles générations.

Quant à EACOM, sachez que c’est une grande famille. Tout le monde prend soin l’un de l’autre. Vous n’allez jamais trouver cela ailleurs 😉