Planifier la croissance, ensemble
Déforestation. Coupe à blanc. Désertification. Ces mots sont associés bien à tort à l’industrie forestière. Le Canada possède actuellement une des forêts les mieux gérées au monde. Ryan Milne et Megan Finlay font carrière comme ingénieurs forestiers pour s’assurer que notre plus importante ressource naturelle prospère et bénéficie aux nombreuses communautés, aujourd’hui et pour les générations futures.
« Nos forêts capturent le carbone et aident à combattre le changement climatique, elles abritent d’innombrables communautés et espèces d’animaux, elles fournissent des loisirs et des activités récréatives, et elles font prospérer notre économie », explique Ryan.
« En tant que forestiers, notre principale obligation est de nous assurer que la forêt et nos opérations soient durables. »
Bien avant qu’un seul arbre soit récolté sur les terres publiques en Ontario, il faut préparer un plan détaillé de gestion forestière pour les dix prochaines années. Le plan documente l’état de la forêt et expose en détail toutes les activités pour cette période; comme les endroits où les routes et les ponts seront construits, les zones critiques qui seront laissées intactes et les zones qui seront replantées.
EACOM Timber Corporation est responsable de la forêt Spanish, couvrant une superficie de plus d’un million d’hectares à l’ouest de Sudbury, et récolte du bois pour ses scieries de Nairn Centre, Timmins et Gogama. Ryan et Megan travaillent actuellement sur un nouveau plan de dix ans, un long processus comportant plusieurs étapes et exigeant de nombreuses de consultations publiques. En travaillant avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, les comités de citoyens locaux, les Premières Nations, et autres parties prenantes, ils cherchent à établir un équilibre entre les différents besoins de tous les usagers de la forêt.
« Nous pouvons ajuster les temps de récolte à différentes périodes de l’année et prévoir la construction des routes de façon à accommoder la chasse, la pêche et le tourisme », partage Ryan. « Heureusement, nous sommes capables de résoudre la plupart des préoccupations avec des compromis. Par exemple, nous déclassons certaines routes lorsque nos opérations sont terminées en tenant compte des orignaux, de la pêche en eaux froides et du tourisme. Nous adaptons d’autres routes pour faciliter l’accès aux camps et aux cabines. »
Originaire du centre de l’Ontario et grand amateur de plein air, Ryan a complété son baccalauréat et sa maîtrise en foresterie à l’Université Lakehead. Il a été attiré vers le potentiel de croissance et de développement professionnel d’EACOM il y a cinq ans. Établi à Timmins en Ontario, il est maintenant responsable du travail de préparation qui deviendra éventuellement le prochain plan pour la forêt Spanish.
En souhaitant grandir et élargir ses horizons, Megan Finlay, diplômée de l’université de Toronto en foresterie, s’est jointe à l’équipe d’EACOM à Nairn Centre l’an dernier. Elle est pour la première fois co-auteure d’un plan et elle approfondit ses connaissances du domaine pendant ce processus.
« Actuellement, nous nous apprêtons à consulter le public en organisant trois journées portes ouvertes. Nous avons pris en considération l’inventaire de la forêt et les désirs du public dans nos modèles qui font des prévisions pour les 160 prochaines années et nous indiquent le volume de bois que nous pouvons récolter », explique Megan.
« Lors de ces journées portes ouvertes, nous partageons avec le public le tracé indiquant comment et quand nous allons y accéder. J’ai hâte d’entendre leurs opinions et de comprendre leurs besoins et leurs préoccupations, pour que nous puissions travailler ensemble afin d’atteindre notre but commun : une forêt bien gérée, en santé, et une productivité durable appréciée de tous. »