EACOM

Dernières nouvelles

EACOM Timber Corporation complète l’acquisition de l’entreprise Produits forestiers de Domtar

VANCOUVER (Colombie-Britannique), MONTRÉAL (QUÉBEC) — EACOM Timber Corporation
(TSX VENTURE: ETR) est heureuse d’annoncer qu’elle a complété l’acquisition de l’entreprise
Produits forestiers de Domtar Corporation, dont l’achat avait été préalablement annoncé par un
investissement privé de 145 millions $.

 

L’acquisition

Dans le cadre de cette transaction, Domtar Corporation a désigné M. Patrick Loulou, Vice-président principal au développement corporatif, Domtar Corporation, au poste de Directeur du conseil d’administration d’EACOM. EACOM prévoit confirmer cette nomination à la réunion du conseil d’administration du 5 juillet 2010.

Aux termes de la transaction, les scieries acquises représentent annuellement près de 3,5 millions de mètres cubes en droits de coupe annuels et une capacité de production de près de 900 millions de pieds-planche. Également inclus dans la transaction, les installations de resciage Sullivan au Québec et l’investissement de Domtar dans Anthony-Domtar inc.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition qui nous permettra de poursuivre notre vision de devenir un important producteur de bois d’œuvre de résineux sur les marchés mondiaux. Nous sommes conscients que plusieurs choix de fournisseurs s’offrent aux clients dans le domaine des produits du bois et nous allons travailler très fort pour que ceux-ci fassent affaire avec nous, notamment grâce à notre engagement soutenu envers la certification FSC », a déclaré Rick Doman, président et chef de la direction d’EACOM Corporation.

« Nous avons le privilège d’accueillir, chez EACOM, les employés de la division Produits forestiers de Domtar, de même que les membres de l’équipe de direction dirigée par Jean-François Mérette, d’ajouter M. Doman. La grande expertise de la division Produits forestiers nous permettra de construire sur l’excellent travail du personnel.

EACOM est désormais l’un des plus grands producteurs de bois de résineux dans l’est du Canada. Nous avons en outre rétabli notre siège social à Montréal. L’entreprise est une exploitation forestière autonome, spécialisée dans la fabrication de bois massif et de produits à valeur ajoutée », a conclu M. Doman.

 

Le financement

EACOM a complété, en mars 2010, un placement privé de 145 millions $ par l’émission de reçus de souscription dont le courtier en valeurs mobilières est Canaccord Genuity Corp. (auparavant  Cannacord Financial Ltd. et Genuity Capital Markets G.P.). Le financement à été complété par l’émission de reçus de souscription de 0,50 $ chacun, lesquels ont été échangés en actions ordinaires d’EACOM sur la base d’un pour un dès la conclusion de la transaction. Le produit des reçus de souscription a été détenu en main tierce jusqu’à la conclusion de la transaction et a été libéré pour financer le coût d’acquisition et approvisionner le fonds de roulement général. À la conclusion de l’acquisition, le courtier recevra une rémunération en espèces de 6 % du produit et les bons de souscription d’actions lui permettront d’acquérir 17 400 000 actions ordinaires égales à 6 % des actions ordinaires émises des reçus de souscription au prix de 0,50 $ par action. Les bons de souscription d’actions du courtier expireront dans deux ans.

 

À propos d’EACOM Timber Corporation

EACOM Timber Corporation est une nouvelle entreprise du secteur forestier cotée à la Bourse TSX-V. EACOM détient présentement une scierie inactive à Big River en Saskatchewan acquise au début de 2010.  La Bourse TSX Venture Exchange n’a approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué de presse.

 

Énoncés de nature prévisionnelle

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas fondées sur des faits historiques constituent des «énoncés prospectifs». Bien que les énoncés prospectifs figurant dans les présentes aient été fondés sur les prévisions actuelles de la direction, l’information ayant servi à formuler ces prévisions peut changer. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d’hypothèses au sujet d’événements futurs et sont assujettis à un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs, dont la plupart sont indépendants de notre volonté, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces énoncés. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, entre autres, ceux figurant sous les rubriques «Facteurs de risque» du dossier d’inscription daté du 8 janvier 2010 et à l’actuel rapport de gestion pour EACOM Timber Corporation déposé pour les Commissions des valeurs mobilières au Canada.

 

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS:

Me Frédéric Bérard
Hill and Knowlton
(514) 917-1040