EACOM

Dernières nouvelles

EACOM Timber Corporation annonce un financement d’un montant de 40 millions de dollars

Montréal (Québec) et Vancouver (Colombie-Britannique) – EACOM Timber Corporation (Bourse de croissance TSX : ETR) (« EACOM » ou la « société ») a annoncé aujourd’hui qu’elle avait conclu une convention exécutoire visant un financement d’un montant de 40 millions de dollars par débentures garanties (les « débentures ») auprès de Fairfax Financial Holdings Limited et de Lansdowne UK Strategic Investment Master Fund Limited. Fairfax a convenu de souscrire des débentures pour un montant de 33 millions de dollars et s’est réservé la possibilité d’attribuer une tranche du placement à d’autres acquéreurs, à son gré, avant la clôture de l’opération. Lansdowne acquerra des débentures pour un montant de 7 millions de dollars. La clôture de l’opération est prévue pour le 11 avril 2012 ou avant, et est conditionnelle à l’approbation de la Bourse de croissance TSX et à la négociation et à la signature des documents pertinents en leur version définitive.

Les débentures seront émises au pair, seront garanties par la totalité de l’actif de la société, à l’exclusion du fonds de roulement, seront assorties d’un terme de 5 ans et porteront intérêt au taux de 10 %, payable semestriellement. Le capital est dû à l’expiration du terme. Le taux d’intérêt est susceptible d’être augmenté à 15 % si certains jalons ne sont pas atteints. Les débentures seront assorties des engagements conformes à un emprunt garanti, notamment l’obligation de conserver la sûreté et son rang prioritaire; l’interdiction de vendre les immobilisations corporelles visées par la garantie relative aux débentures, à moins qu’elles ne soient remplacées par des immobilisations corporelles équivalentes ou par des améliorations aux immobilisations corporelles; des restrictions relatives aux autres dettes et obligations qui peuvent être contractées et autres garanties qui peuvent être consenties, à l’exception d’une facilité de crédit adossée à des actifs, selon des modalités que les porteurs de débentures jugent acceptables et moyennant des garanties raisonnables consenties par la société aux gouvernements relatives aux droits de coupe; aucune autre sûreté ne peut être accordée sur l’actif visé par la garantie relative aux débentures, sous réserve d’exceptions limitées habituelles; et des restrictions à l’égard du capital relativement aux dividendes et aux rachats.

Le produit net sera affecté aux fins générales de l’entreprise.
Les débentures seront assorties de bons détachables (les « bons de souscription »). Un nombre global de 200 millions de bons de souscription seront émis, assortis d’un terme de cinq ans et d’un prix d’exercice de 0,20 $ l’action ordinaire. Les bons de souscription pourront être exercés sans décaissement, au gré du porteur, et ne peuvent être cédés qu’avec l’approbation de la Bourse de croissance TSX. Les souscripteurs recevront 5 000 bons de souscription pour chaque tranche de capital de 1 000 $ de débentures qu’ils souscrivent.

Dans le cadre de cette opération, Fairfax aura le droit de proposer au moins deux candidats pour siéger au conseil d’administration d’EACOM immédiatement après la clôture.

Fairfax ne détient pas à l’heure actuelle de titres de la société. Si la clôture de l’opération se réalise, si Fairfax acquiert des débentures pour un montant de 33 millions de dollars et si elle exerce la totalité des 165 000 000 de bons de souscription qu’elle aura acquis dans le cadre de l’opération, Fairfax sera propriétaire, dans le cadre des portefeuilles de placement de ses filiales d’assurance, de 165 000 000 d’actions ordinaires de la société, et elle exercera le contrôle et l’emprise sur ces actions, ce qui correspond à environ 26 % des 478 880 056 actions ordinaires présentement en circulation de la société (si seuls les 165 000 000 de bons de souscription qui doivent être acquis par Fairfax sont exercés intégralement; et environ 24 %, si la totalité des bons de souscription sont exercés).

 

Au sujet d’EACOM

EACOM Timber Corporation est une société inscrite à la cote de la Bourse de croissance TSX. Elle est propriétaire de huit scieries, toutes situées dans l’Est du Canada, ainsi que des droits fonciers s’y rattachant. Les scieries sont situées à Timmins, Nairn Centre, Gogama, Elk Lake et Ear Falls en Ontario, et à Val d’Or, Sainte Marie et Matagami au Québec. Les scieries d’Ear Falls en Ontario et de Sainte-Marie au Québec sont actuellement inactives. Les activités de Matagami et de Val-d’Or sont temporairement interrompues. Ces mesures temporaires sont principalement liées à l’incidence de la faiblesse des prix du bois d’œuvre de catégorie poutre, à la fermeté du dollar canadien et à l’imposition d’une taxe de 7,6 % à l’exportation de bois d’œuvre aux États-Unis. EACOM est également propriétaire d’une installation de resciage final et d’une participation de 50 % dans une usine de fabrication de poutrelles en « I ».

La Bourse de croissance TSX ne s’est pas prononcée sur la teneur du présent communiqué de presse. La Bourse de croissance TSX doit approuver la nomination de tout membre de la direction ou de tout administrateur.

 

Énoncés prospectifs

Tous les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas fondés sur des faits historiques constituent des « énoncés prospectifs ». Bien que les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué traduisent les attentes actuelles de la direction, l’information ayant servi à former ces attentes peut évoluer. Ces énoncés prospectifs reposent sur certaines hypothèses concernant des événements à venir et sont assujettis à un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté, et qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux que renferment ces énoncés. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, sans nécessairement s’y limiter, les éléments énumérés à la rubrique « Facteurs de risque » de l’avenant au dossier d’inscription daté du 8 janvier 2010 et du plus récent rapport de gestion d’EACOM Timber Corporation déposé auprès des commissions des valeurs mobilières au Canada.

 

RELATIONS AVEC LES ÉPARGNANTS :

Marc Girard
Vice‐président directeur et chef des finances

Tel: 514 848‐5133

 

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS :

Frédéric Bérard
H+K Stratégies

Tel: 514 395‐0375, poste 259