EACOM

Dernières nouvelles

EACOM Timber Corporation annonce ses résultats du premier trimestre

Le 15 juin 2011 – Montréal (Québec) et Vancouver (Colombie-Britannique) – EACOM Timber Corporation (Bourse de croissance TSX : ETR) (« EACOM » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer ses résultats du premier trimestre terminé le 31 mars 2011.

Le 30 juin 2010, EACOM a mené à terme l’acquisition du secteur des produits forestiers de Domtar, transformant la Société d’une entreprise spécialisée dans le commerce du bois d’œuvre à une entreprise de fabrication, de commercialisation et de distribution de bois d’œuvre disposant d’une capacité de production annuelle d’environ 900 millions de pieds-planche. La Société a commencé à exploiter les actifs ainsi acquis le 1er juillet 2010. C’est pourquoi seulement trois trimestres d’exploitation témoignent de ses activités continues. La comparaison des résultats financiers de la Société porte donc sur les résultats des trimestres terminés les 31 mars 2011 et 31 décembre 2010, cette comparaison étant plus représentative de ses activités continues.

 

APERÇU DES RÉSULTATS FINANCIERS

Les résultats d’exploitation de la Société sont fortement touchés par les prix du bois d’œuvre et par le taux de change entre les dollars canadien et américain. Au cours du trimestre terminé le 31 mars 2011, les prix du bois d’œuvre se sont quelque peu raffermis, hausse qui a cependant été partiellement annulée par l’appréciation du dollar canadien. Durant ces trois mois, la Société a inscrit un BAIIA négatif de 3 637 $ (12 065 $ pour le trimestre terminé le 31 décembre 2010) et un BAIIA négatif, déduction faite de certains éléments, de 3 637 $ (6 355 $ pour les trois mois précédents). La perte nette et le résultat étendu du trimestre ont totalisé 6 131 $ ou 0,01 $ par action ordinaire (13 725 $ ou 0,03 $ par action ordinaire pour le trimestre précédent).

 

COMPARAISON DES TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS 2011 ET 31 DÉCEMBRE 2010

Pour le trimestre terminé le 31 mars 2011, la Société a réalisé un chiffre d’affaires de 79 955 $, comparativement à 65 386 $ au trimestre précédent. Au cours des trois premiers mois de 2011, la Société a expédié 170 millions de pieds-planche de bois d’œuvre (136 millions de pieds-planche au trimestre précédent) et 161 000 tonnes métriques anhydres de sous-produits (148 000 tonnes métriques anhydres de sous-produits au trimestre précédent). Les prix se sont légèrement améliorés, les prix de référence du bois d’œuvre s’établissant à une moyenne de 327 $ US le Mpmp dans le cas du bois de colombage et de 383 $ US le Mpmp dans celui des longueurs assorties, produits livrés dans la région des Grands Lacs, comparativement à 296 $ US le Mpmp et 350 $ US le Mpmp respectivement au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2010. Cependant, l’incidence favorable de la majoration des prix a été partiellement annulée par le renforcement du dollar canadien, le taux de change moyen entre les dollars américain et canadien ayant été de 1,015 pour le trimestre comparativement à 0,987 pour le trimestre précédent. De plus, l’écart entre les prix de vente du bois de colombage et ceux des longueurs assorties est demeuré à un niveau record durant le trimestre, témoignant de l’apathie du marché de l’habitation. La composition des classes et des dimensions s’est légèrement détériorée au cours du trimestre compte tenu des conditions hivernales qui ont affecté l’exploitation des scieries. Les prix obtenus pour les sous-produits sont demeurés stables au cours des deux derniers trimestres.

La production de bois d’œuvre pour le trimestre terminé le 31 mars 2011 a été de 166 millions de pieds-planche, en regard de 140 millions de pieds-planche pour les trois mois précédents. Durant le dernier trimestre, la Société a utilisé 65 % de sa capacité, deux des huit scieries acquises auprès de Domtar ayant été inexploitées (55 % de sa capacité et le même nombre de scieries inexploitées au trimestre précédent). Certaines scieries ont fait l’objet d’arrêts de production au cours des deux derniers trimestres en raison de mauvaises conditions de marché et de la faiblesse des prix du bois d’œuvre. Les coûts unitaires ont été conformes à ceux engagés au trimestre précédent, à l’exception d’un rendement plus faible et de coûts de séchage plus élevés en raison des conditions hivernales. Les frais d’exploitation ont connu une diminution au cours du premier trimestre alors que le trimestre précédent faisait état de coûts reliés à l’acquisition du secteur des produits forestiers de Domtar.

 

SITUATION FINANCIÈRE

Au 31 mars 2011, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société s’élevaient à 1 257 $, et son fonds de roulement totalisait 68 432 $ (7 206 $ et 64 772 $ respectivement au 31 décembre 2010). Les avances aux termes de sa facilité de crédit renouvelable se chiffraient à 20 500 $ (9 000 $ au 31 décembre 2010). Au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars 2011, la Société a utilisé 17 147 $ au titre de ses activités d’exploitation, le résultat de pertes d’exploitation et d’une augmentation nette de son fonds de roulement hors-caisse. Les besoins de fonds de roulement de la Société varient au cours de l’année en raison de la nature saisonnière de l’exploitation forestière, ces besoins étant généralement plus élevés au cours des deux premiers trimestres de calendrier. Les avances aux termes de la facilité de crédit renouvelable ont été utilisées afin de couvrir ces besoins saisonniers.

 

ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA DATE DU BILAN

Le 20 avril 2011, la Société a clôturé un placement privé de 69 122 500 d’actions ordinaires au prix de 0,50 $ chacune, pour un produit brut de 34 561 $. Le produit net généré sera affecté au fonds de roulement ainsi qu’aux fins générales de l’entreprise, incluant des acquisitions éventuelles. Et, le 13 mai 2011, la Société a annoncé la conclusion d’une convention d’achat d’actifs avec Liskeard Lumber Limited visant l’acquisition du dernier tiers de la scierie d’Elk Lake pour une contrepartie en espèces d’environ 15 millions $. EACOM détient présentement les deux tiers de la scierie. La transaction est assujettie à un certain nombre de conditions usuelles, et sa conclusion est prévue pour le 31 juillet 2011. Une partie du produit tiré du financement sera affectée au règlement du coût d’achat.

 

Au sujet d’EACOM

EACOM Timber Corporation est une société inscrite à la cote de la Bourse de croissance TSX. Ses activités commerciales comprennent la fabrication, la commercialisation et la distribution de bois d’œuvre, de copeaux de bois et de produits à valeur ajoutée faits à partir du bois, ainsi que la gestion de ressources forestières. Dans l’Est du Canada, EACOM détient sept scieries et une participation dans une huitième ainsi que des tenures afférentes. Ces scieries se trouvent à Timmins, Nairn Centre, Gogama et Ear Falls, en Ontario, et à Val-d’Or, Sainte-Marie et Matagami, au Québec. La participation que détient la Société vise une scierie d’Elk Lake en Ontario. Les scieries d’Ear Falls, en Ontario, et de Sainte-Marie, au Québec, sont actuellement inexploitées. EACOM détient également une scierie inactive à Big River, en Saskatchewan, ainsi qu’une installation de resciage final et une participation de 50 % dans une usine de fabrication de poutrelles en « I ».

 

Énoncés prospectifs

Tous les énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas fondés sur des faits historiques constituent des « énoncés prospectifs ». Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes traduisent les attentes actuelles de la direction, l’information sur laquelle s’appuient ces attentes pourrait changer. Ces énoncés prospectifs reposent sur certaines hypothèses concernant des événements à venir et sont assujettis à un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces énoncés. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, sans nécessairement s’y limiter, ceux énumérés sous la rubrique « Facteurs de risque » de l’avenant au dossier d’inscription daté du 8 janvier 2010 et sous la rubrique « Risques et incertitudes » du plus récent rapport de gestion que la Société a déposé auprès des commissions des valeurs mobilières au Canada.
L’information financière paraissant dans ce communiqué contient aussi des données qui ne sont pas des mesures du rendement aux termes des IFRS. Par exemple, le « BAIIA » et le « BAIIA, déduction faite de certains éléments » sont des mesures qu’utilise la direction pour évaluer la performance financière et opérationnelle de la Société. De plus, nous jugeons que le BAIIA est une mesure qu’emploient couramment les investisseurs pour évaluer le rendement d’exploitation d’une entreprise. Le BAIIA comporte des limites et ne doit pas être considéré isolément ni être utilisé comme substitut aux fins de l’analyse de nos résultats établis selon les IFRS. En raison de ces limites, le BAIIA ne peut remplacer la perte nette ou les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation calculés selon les IFRS et n’indique pas nécessairement si les flux de trésorerie seront ou ne seront pas suffisants pour financer nos besoins en trésorerie. De plus, notre définition du BAIIA pourrait ne pas correspondre à celle d’autres entreprises. Un rapprochement du BAIIA et de la perte nette est fourni sous la rubrique « APERÇU DES RÉSULTATS FINANCIERS – Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux PCGR » du plus récent rapport de gestion de la Société.
D’autres informations sur EACOM sont disponibles sur le site de SEDAR, à www.sedar.com.

 

RELATIONS AVEC LES ÉPARGNANTS :

Marc Girard
Vice‐président directeur et chef des finances

Tel: 514 848‐5133

 

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS :

Frédéric Bérard
H+K Stratégies

Tel: 514 395‐0375, poste 259