
Des ambassadeurs du secteur forestier à la rencontre des jeunes pour promouvoir les emplois verts
Timmins fait briller ses opportunités locales
Timmins, 22 juillet 2019 – La communauté de Timmins a accueilli Zac Wagman aujourd’hui alors qu’il progresse sur sa bicyclette en bois Picolo Vélo dans le cadre de la Randonnée verte pour des emplois verts du programme Apprendre par les arbres Canada (APLA Canada). Il a débuté sa journée par une visite guidée de la scierie centenaire d’EACOM Timber Corporation à Timmins, puis il a présenté les vertus des emplois verts aux jeunes du YMCA local et a fait une randonnée pittoresque à travers la ville.
« Ce voyage a déjà été une occasion extraordinaire de nouer des liens avec les jeunes et les employeurs, et la route à venir donnera vie à bien d’autres histoires. La Randonnée verte est un moyen précieux pour APLA Canada d’entrer en contact avec les collectivités et les personnes qui travaillent sur le terrain. Je suis enthousiasmé par la diversité des gens et des histoires que je découvre et par la vaste gamme de possibilités d’emploi en nature qui s’offrent aux jeunes », a déclaré Zac Wagman, gestionnaire du programme Emplois verts, APLA Canada.
APLA Canada et EACOM se sont associés pour partager ce voyage canadien unique avec les jeunes de Timmins dans l’espoir de susciter leur intérêt pour une carrière à caractère écologique. Il n’y a pas de doute, les opportunités sont nombreuses pour la prochaine génération dans le secteur forestier grâce à des technologies innovantes comme l’imagerie 3D pour planifier les opérations forestières, la capacité de numérisation pour optimiser chaque bille à la scierie et les iPad pour suivre les données de production en temps réel. Le secteur emploie 235 000 Canadiennes et Canadiens dans 200 collectivités et soutient 600 000 emplois indirects supplémentaires d’un océan à l’autre. De la foresterie à l’administration, aux métiers et à la production, le secteur offre des emplois verts qui se traduisent par des carrières stables et gratifiantes.
« Nous sommes ravis d’être à Timmins pour célébrer la diversité des possibilités offertes aux jeunes dans le secteur forestier. EACOM démontre jour après jour son engagement envers les collectivités durables et les forêts gérées de manière durable en appuyant d’importants programmes communautaires d’APLA Canada, une initiative de la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Nous aimons voir des organisations certifiées aux normes SFI, comme EACOM, participer également à nos programmes de conservation, d’éducation communautaire et d’éducation environnementale, » explique Kathy Abusow, présidente et chef de la direction de SFI. « L’appui d’EACOM au programme Emplois verts d’APLA Canada signifie qu’un plus grand nombre de jeunes trouveront des carrières écologiques d’intérêt dans le secteur forestier qui profiteront à la collectivité, à l’économie et à l’environnement. »
Avec ses pairs du secteur, EACOM est un acteur actif de l’économie verte. En pratiquant une gestion durable des forêts et en transformant le bois localement, EACOM fournit au marché nord-américain un matériau de construction écologique et renouvelable qui aide à emmagasiner le carbone et à combattre les changements climatiques. Les arbres transformés à Timmins sont plus jeunes que l’usine centenaire, ce qui témoigne de pratiques responsables et d’emplois stables pour des générations de travailleurs locaux. Grâce à plus de 42 millions de dollars investis pour moderniser les installations au cours des dernières années, la scierie de Timmins d’EACOM est l’une des usines de fabrication de produits du bois les plus compétitives de l’Est du Canada.
« Nos forêts sont une source de richesse collective que nous nous engageons à préserver pour les générations futures. Le partenariat avec APLA Canada est tout naturel ; il démontre qu’en gérant de façon responsable la plus grande ressource renouvelable du Canada, nous créons des emplois stables et des possibilités pour des communautés comme Timmins. Nous sommes heureux que Zac sillonne nos collectivités et inspire les jeunes à envisager ces merveilleuses carrières en nature, » a conclu Kevin Edgson, président et chef de la direction d’EACOM Timber Corporation et membre du conseil d’administration de APLA Canada.
À propos de la Randonnée verte pour les emplois verts
Zac Wagman, gestionnaire du programme Emplois verts de APLA Canada, parcourt à vélo plus de 8 750 km en quatre mois, de Victoria (C.-B.) à St. John’s (Terre-Neuve), sur une bicylette en bois Picolo Vélo fabriquée à Montréal. En cours de route, Zac visitera jusqu’à 50 employeurs de APLA Canada, dans plus de 100 collectivités, dans neuf provinces. Zac dresse également le profil des jeunes qui travaillent dans les emplois verts et partage leurs expériences sur les médias sociaux afin de souligner les types de carrières qui existent dans les secteurs de la forêt, de la conservation et des parcs.
À propos d’Apprendre par les arbres Canada
Apprendre par les arbres Canada a pour mandat d’accroître l’intérêt des collectivités à l’égard des avantages de l’éducation environnementale et de la gestion responsable des ressources naturelles du Canada. Nous nous engageons à utiliser le plein air pour inciter les jeunes à découvrir le monde qui les entoure – dans les communautés rurales, autochtones et urbains – et à utiliser les arbres et les forêts comme fenêtres sur le monde pour inciter à l’action. Apprendre par les arbres Canada est une initiative de la Sustainable Forestry Initiative (SFI).
À propos d’EACOM Timber Corporation
EACOM Timber Corporation est l’un des chefs de file des produits de bois au Canada. Ses activités englobent la fabrication, la commercialisation et la distribution de bois d’œuvre et de produits de bois à valeur ajoutée, ainsi que l’aménagement des ressources forestières. EACOM possède sept scieries, un établissement de seconde transformation ainsi qu’une usine de poutrelles de bois d’ingénierie en « I » et emploie plus de 1 200 travailleurs. L’entreprise est déterminée à investir dans la gestion durable des forêts, dans les avancées technologiques et dans l’amélioration du savoir de ses employés.
Visitez notre site Web au www.EACOM.ca et suivez-nous sur Twitter @EACOMTimberCo.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements
David Folkerson
Director of Communications, PLT Canada
613-565-0627
David.Folkerson@PLTCanada.org
Julie Paquet
Directrice des communications, EACOM Timber Corporation
514 458-6925
Julie.Paquet@EACOM.ca