100 ans de collaboration, de transformation et de croissance en forêt
La scierie de Timmins célèbre son centenaire
Timmins, le 31 mai 2019 – Des employés, des partenaires d’affaires et des membres de la communauté se sont réunis aujourd’hui pour célébrer le 100e anniversaire de la scierie de Timmins, un témoignage de la force et de la vitalité de l’industrie forestière dans la région.
« C’est une célébration sans pareille ! 100 ans d’opération, c’est exceptionnel dans notre industrie cyclique et parfois turbulente », a expliqué Kevin Edgson, président et chef de la direction d’EACOM. « Ce centenaire de résilience et de croissance reflète le dévouement de nos employés et d’une collectivité prospère qui ont travaillé sans relâche à la création de partenariats, au leadership environnemental et à la réussite collective. »
Fondée en 1919, la scierie de Timmins s’est transformée et a évolué au fil du temps, passant des haches et des véhicules tirés par des chevaux aux iPads et aux séchoirs en continu. Au cours de la dernière décennie, EACOM Timber Corporation y a investi plus de 42 millions de dollars dans le but de moderniser ses installations et d’assurer le rendement optimal de chaque bille. Les progrès technologiques et les équipements à la fine pointe de la technologie ont permis d’accroître le rendement de 23 % tout en réalisant des économies d’énergie de l’ordre de 30 %. La scierie de Timmins compte aujourd’hui parmi les établissements de fabrication de produits de bois les plus concurrentiels de l’est du Canada.
« Il s’agit d’un formidable jalon qui mérite d’être célébré. Une scierie en opération depuis 100 ans atteste non seulement du rôle important qu’a pu jouer la foresterie dans le passé, mais aussi du rôle important qu’elle continuera de jouer dans l’avenir de l’Ontario », a déclaré John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. « Notre gouvernement favorise l’ouverture de l’Ontario aux affaires et aux possibilités d’emploi. Nous sommes déterminés à faire en sorte que l’industrie forestière puisse attirer les investissements, en plus d’être une source d’innovation et de création d’emplois de qualité. »
Après avoir connu des débuts modestes, la scierie emploie aujourd’hui 150 travailleurs. Elle soutient également 215 emplois dans le domaine dans les opérations forestières et des centaines d’autres via ses fournisseurs, ses entrepreneurs et ses transporteurs affiliés. La gestion durable des forêts assurée par les forestiers et les spécialistes en certification d’EACOM a permis à la scierie de prospérer tout en protégeant la biodiversité, en favorisant l’accès à la forêt aux amoureux de nature et en emmagasinant le carbone pour lutter contre les changements climatiques. Les arbres récoltés aujourd’hui sont plus jeunes que la scierie et sont transformés à l’échelle locale dans le but d’approvisionner le marché de la construction résidentielle nord-américain en matériaux solides, renouvelables et écologiques.
« Le 100e anniversaire de la scierie EACOM est un accomplissement remarquable pour la population de Timmins. Cette scierie est un symbole de la capacité d’innovation du secteur forestier. Dans ses bons moments comme dans ses plus difficiles, elle a toujours su investir dans la main-d’œuvre et la régénération de nos forêts. Je lui souhaite encore un autre siècle de prospérité », a déclaré Charlie Angus, député de Timmins–Baie James.
EACOM soulignera ce centenaire et rendra hommage au noble produit sur lequel repose le succès de la scierie en faisant don de bois d’œuvre à la Ville de Timmins. Celui-ci servira à construire un pavillon abritant le marché fermier Mountjoy en face de la scierie, de l’autre côté de la rivière.
« J’ai l’immense honneur et le privilège, à titre de maire de la Ville de Timmins, d’adresser mes sincères félicitations à EACOM à l’occasion du centenaire de ses activités dans la région. Le secteur forestier a été et continue d’être un moteur important de l’économie de Timmins et c’est un véritable plaisir que de pouvoir célébrer cette réussite avec tout le personnel d’EACOM », a annoncé George Pirie, maire de Timmins. « Le secteur forestier, comme toutes les autres industries, a constamment dû améliorer tous les aspects de ses activités pour pouvoir survivre dans un contexte commercial de plus en plus concurrentiel. On pourrait dire que l’industrie forestière a dû faire face et s’adapter à plus de pressions économiques et politiques que tout autre secteur de notre économie. La présence d’EACOM ici, à Timmins, témoigne de l’excellence de ses opérations, de sa gestion, de son personnel et de tous ses employés. Timmins est à la fois chanceuse et reconnaissante de pouvoir compter sur une telle entreprise florissante au cœur de la ville. Ce centenaire est un anniversaire important et c’est pourquoi la Ville de Timmins vous adresse encore une fois ses plus sincères félicitations et vous exprime toute sa gratitude. »
À propos d’EACOM Timber Corporation
EACOM Timber Corporation est l’un des chefs de file des produits de bois au Canada. Ses activités englobent la fabrication, la commercialisation et la distribution de bois d’œuvre et de produits de bois à valeur ajoutée, ainsi que l’aménagement des ressources forestières. EACOM possède sept scieries, un établissement de seconde transformation ainsi qu’une usine de poutrelles de bois d’ingénierie en « I » et emploie plus de 1 200 travailleurs. L’entreprise est déterminée à investir dans la gestion durable des forêts, dans les avancées technologiques et dans l’amélioration du savoir de ses employés.
Visitez notre site Web au www.EACOM.ca et suivez-nous sur Twitter @EACOMTimberCo.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements
Julie Paquet
Directrice des communications
EACOM Timber Corporation
514 458-6925
Julie.Paquet@EACOM.ca