EACOM

Latest news

Entente EACOM-UNIFOR

Une transformation forestière propulsée par l’équipe EACOM

Val-d’Or, le 9 septembre 2020 – Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des scierie Val-d’Or et Matagami–Unifor et la direction d’EACOM Timber Corporation sont heureux d’annoncer la ratification de leurs nouvelles conventions collectives d’une durée de quatre ans. 

Dans l’esprit de la collaboration et le respect, des valeurs d’EACOM, cette nouvelle convention permet de mettre en œuvre des solutions novatrices et gagnantes. Compte tenu du contexte actuel de pandémie, cette entente aide également à sécuriser les travailleuses et travailleurs, leurs familles et leurs communautés.

« Les deux parties ont démontré une ouverture et une flexibilité sur plusieurs enjeux dès le début de la discussion », explique Kevin Edgson, Président et chef de la direction d’EACOM. « Cette nouvelle entente permettra de continuer le cheminement vers la compétitivité de nos usines à Val-d’Or et Matagami et à en faire des milieux de travail engageants. »

 « On se réjouit de cette ratification dont les résultats sans équivoque démontrent l’appréciation des membres. Nous travaillons avec la compagnie sur différentes alternatives pour améliorer l’efficacité de l’usine de Matagami », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois du syndicat Unifor.

EACOM emploie 200 personnes à son usine et centre administratif régional de Val-d’Or, et 80 à son usine de Matagami dont 100 sont affiliés au Syndicat des travailleuses et travailleurs Unifor. En plus d’offrir du bois de qualité aux constructeurs et aux rénovateurs nord-américains, les scieries de Val-d’Or et de Matagami approvisionnent l’usine de seconde transformation de Sullivan et l’usine de poutrelle en I de Sault Ste. Marie au sein de la compagnie.

À propos d’EACOM Timber Corporation

EACOM Timber Corporation est l’un des chefs de file des produits de bois au Canada. Ses activités englobent la fabrication, la commercialisation et la distribution de bois d’œuvre et de produits de bois à valeur ajoutée, ainsi que l’aménagement des ressources forestières. EACOM possède sept scieries, un établissement de seconde transformation ainsi qu’une usine de poutrelles de bois d’ingénierie en « I » et emploie plus de 1 200 travailleurs. L’entreprise est déterminée à investir dans la gestion durable des forêts, dans les avancées technologiques et dans l’amélioration du savoir de ses employés.

Visitez notre site Web au www.EACOM.ca et suivez-nous sur Twitter @EACOM Timber Co.

À propos d’Unifor

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada représentant plus de 315 000 membres dans tous les secteurs de l’économie. Unifor milite pour toutes les travailleuses et travailleurs et leurs droits. Il lutte pour l’égalité et la justice sociale au pays et à l’étranger et aspire à provoquer des changements progressistes pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

– 30 –

Pour de plus amples renseignements

Biliana Necheva
Conseillère principale, relations publiques
EACOM Timber Corporation
514.867.7245
Biliana.Necheva@EACOM.ca

Marie-Andrée L’Heureux
Représentante nationale – responsable des communications
Unifor Québec
514.916.7373
marie-andree.lheureux@unifor.org