Dans l’#équipeEACOM, le talent s’épanouit au-delà des arbres et des planches : Sylvain Messier

2019-06-07 | Publications / Ressources

Chez EACOM, nous investissons autant dans les technologies que dans nos gens. C’est pourquoi nous sommes heureux de présenter l’histoire de Sylvain Messier, inscrit par le magazine Opérations forestières et de scierie à son palmarès des 10 figures de proue du secteur de moins de 40 ans.

Sylvain se passionne pour les produits forestiers depuis ses 16 ans, quand il a décroché son premier emploi dans une usine de transformation de bois de feuillu à Drummondville, au Québec. Après l’obtention d’un diplôme en transformation du bois au Cégep de Sainte-Foy, il a été embauché par Comact pour optimiser les opérations d’entreprises en démarrage à l’échelle mondiale. En 2010, il a travaillé pour la division des produits forestiers de Domtar et aidé l’entreprise à effectuer sa transition vers EACOM Timber Corporation. Par la suite, le jeune homme a décidé de lancer sa propre entreprise de consultation, ce qui lui a permis d’acquérir une vaste expérience dans de nombreux aspects du domaine.

« Le dynamisme, les connaissances, le style de gestion et l’expertise de Sylvain, voilà ce qui explique pourquoi ses services sont si prisés et réputés à la grandeur de l’industrie. Ses réalisations, impressionnantes pour son si jeune âge, ont capté notre intérêt. Nous avons donc tenté de le convaincre de réintégrer nos rangs comme employé permanent au début de 2015 », explique Wade Zammit, vice-président et chef de l’exploitation d’EACOM.

En novembre 2015, Sylvain s’est joint à l’équipe chargée des projets et de l’optimisation d’EACOM, occupant le poste de spécialiste en contrôle et optimisation de processus. Son équipe a apporté des améliorations opérationnelles à la scierie d’Ear Falls et a réalisé de nombreux projets ayant contribué à accroître la production totale de l’entreprise. Le milieu de travail, axé sur la collaboration, l’intégrité et les occasions d’apprendre et d’innover a grandement contribué à sa réussite.

« Si j’ai accepté de revenir chez EACOM à temps plein, c’est parce que j’entrevoyais le potentiel énorme de l’entreprise sur le plan de ses ressources matérielles et humaines. On sent une véritable volonté d’accomplir quelque chose de nouveau et de différent dans l’industrie, et l’équipe de direction se donne les moyens de ses ambitions. » explique Sylvain.

En 2016, Sylvain a élargi son champ de compétences en s’occupant de la gestion des projets d’immobilisations et a été promu au poste d’expert-conseil de la transformation du bois pour toutes les scieries d’EACOM. Il a aussi commencé à s’impliquer dans la planification de projets d’immobilisations pluriannuels et à gérer quelques projets individuels, notamment l’installation à la scierie de Timmins du premier séchoir à bois continu de l’est du Canada.

Continuant sur la voie du succès, Sylvain a été promu responsable des projets et contrôles d’entreprise en novembre 2017 et, au printemps 2018, a endossé la responsabilité de tous les projets d’immobilisations et d’améliorations d’EACOM. En ce moment, il encadre une équipe de 12 personnes tout en étudiant en administration des affaires à l’école de gestion HEC Montréal. Un mot : impressionnant !

Si Sylvain figure au palmarès 2018 de Opérations forestières et de scierie, c’est grâce à sa détermination et à sa quête d’excellence. Bravo Sylvain, nous sommes fiers de te compter dans l’#équipeEACOM!


RETOUR »

Beyond Trees and Boards, Growing Talent on #TeamEACOM: Sylvain Messier

2019-06-07 | Publications / Resources

At EACOM, we are investing just as much in technologies as we are in our people. We are happy to share Sylvain Messier’s story who has been named amongst Top 10 under 40 by Canadian Forest Industries.

Sylvain has been passionate about forestry products since he got his first job at a hardwood mill in Drummondville, Quebec at the age of 16. After obtaining his Wood Processing degree at the CEGEP de Sainte-Foy, he got a job with Comact optimizing start-ups worldwide. In 2010, he was introduced to Domtar Forest Products Division as he facilitated its transition to EACOM Timber Corporation. Then, Sylvain went on to start his own consulting business, thereby gaining a broad experience in many aspects of the business.

“Sylvain’s energy, knowledge, management style, and expertise resulted in strong demand and respect for his consulting services throughout the industry. These accomplishments at such a young age made him an attractive prospect for EACOM, and we started a dialogue to get him back on board as a permanent employee in early 2015”, explains Wade Zammit, Vice President and Chief Operating Officer for EACOM.

Sylvain rejoined EACOM’s Project and Optimization team in November 2015 as a Process and Optimization specialist. Within this role, he delivered operational improvements at the Ear Falls sawmill and carried out numerous projects that contributed to increase EACOM’s total production. A work environment centred on collaboration, integrity and opportunities to learn and innovate fueled his success.

“I accepted to come back to EACOM full time because I saw tremendous potential within the company both in terms of its physical assets and its people. There is a genuine commitment to accomplish something new and different in the industry and the support is there from management to push it forward.” – Sylvain Messier

In 2016, his scope of work expanded into managing capital projects and was promoted to Wood Transformation Expert Advisor for all EACOM sawmills. He became involved in multi-year capital project planning and began managing some individual projects; most notably, the first continuous dry kiln (CDK) in Eastern Canada at the Timmins facility.

Building on his success, Sylvain was promoted to Corporate Project and Controls Manager in November 2017, and in the spring of 2018, he took on the responsibility for all Capital and Improvement Projects for the company. Sylvain now manages a team of 12 while pursuing a Business management degree at Montreal’s HEC School of Business: wow!

His focus and dedication to excellence have earned him a spot amongst the Canadian Forest Industries 2018 Top 10 under 40 list. Congrats Sylvain, we are proud to have you on #teamEACOM!


BACK TO POSTS »