Dans l’#équipeEACOM, le talent s’épanouit au-delà des arbres et des planches : Sharon Villeneuve-Cloutier

2019-06-07 | Publications / Ressources

Chez EACOM, nous investissons autant dans les technologies que dans nos gens. C’est pourquoi nous sommes heureux de présenter l’histoire de Sharon Villeneuve-Cloutier , inscrite par le magazine Opérations forestières et de scierie à son palmarès des 10 figures de proue du secteur de moins de 40 ans.

Née à Ryoun-Noranda et résidente de l’Abitibi toute sa vie, Sharon Villeneuve-Cloutier a toujours été passionnée de la forêt. Son père, un mécanicien de bucheuses et d’équipement forestier l’a introduit au domaine à un très jeune âge. De plus, sa famille a toujours pratiqué la chasse et la pêche, des traditions qu’elle maintient.

Sharon a obtenu son diplôme en Aménagement de la forêt, au Centre de Formation Harricana, en 2015. La formation professionnelle lui a permis d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques variées, grâce auxquelles elle a pu concrétiser sa passion pour la foresterie. De plus, elle a mérité sa place dans un métier typiquement masculin en obtenant son permis de mesureur de bois.

« Mon père m’a souvent amené dans le bois et j’adore le plein air, donc lorsque j’ai su qu’il existait une formation pour travailler dans la forêt, je l’ai poursuivi. Au début, il faut faire sa place avec les gars, mais c’est une équipe fantastique avec une belle ambiance chez EACOM. » explique Sharon.

Engagée comme sous-contracteur initialement, elle s’est tellement bien intégrée à l’équipe EACOM de Matagami qu’un nouveau poste de mesureur a été créé à la scierie en 2016 pour l’accueillir comme employée permanente. Ce poste l’amène à travailler avec des mesureurs d’expérience d’autres scieries, lui permettant de se perfectionner. Elle s’occupe de la gestion de la balance, des camionneurs et du mesurage des bois à l’usine de Matagami, ce qui représente un défi considérable pour une forestière qui en est à ses débuts, mais c’est un défi à la hauteur de ses ambitions !

« Sharon est une employée qui démontre une énorme fierté à travailler chez EACOM Timber Corporation. Elle est très engagée dans son métier de mesureur et ne cesse d’apprendre. Avec seulement trois années d’expérience, elle est ponctuelle, travaillante, engagée, curieuse, passionnée et intègre. Sharon est très sociable, ce qui rend notre ambiance de travail très agréable. Ses valeurs bien à elle l’ont amenées à son propre succès. » – Frédéric Bédard, Superviseur Opérations forestières Matagami, EACOM

Sa détermination, sa bonne humeur et sa curiosité ne se limitent pas à la scierie, elle prend son rôle d’ambassadrice du métier forestier sérieusement. Sharon a récemment représenté EACOM au triathlon de l’école primaire Galinée à Matagami, aux Portes ouvertes sur nos forêts, et au mois de l’arbre et des forêts. Elle rencontre également des étudiants du secondaire afin de les initier au monde forestier et les encourager à faire carrière en foresterie.

Son énergie et son dévouement à son métier lui ont mérité une place parmi les 10 étoiles de la relève forestière sous l’âge de 40 ans (Top 10 under 40) de la revue Opérations forestières et de scierie pour 2018. Félicitations Sharon !


RETOUR »

Beyond Trees and Boards, Growing Talent on #TeamEACOM: Sharon Villeneuve-Cloutier

2019-06-07 | Publications / Resources

At EACOM, we are investing just as much in technologies as we are in our people. We are happy to share Sharon Villeneuve-Cloutier’s story, named amongst Top 10 under 40 by Opérations forestières et de scierie.

Born in Rouyn-Noranda and a lifelong resident of Abitibi, Sharon Villeneuve-Cloutier has had a passion for forests for as long as she can remember. Her father, a logging and forestry equipment mechanic, introduced her to the sector at a very young age. She also comes from a family of hunters and fishers, and she has kept these traditions alive as well.

Sharon received her diploma in forest management techniques from the Harricana Training Centre in 2015. This vocational training gave her varied practical and theoretical knowledge that let her transform her passion for the forestry sector into a career. With her timber scaler’s licence, she has carved out a place for herself in a very male-dominated profession.

“My father often took me out into the woods, and I love the outdoors. When I found out about the academic options in forestry work, I decided to pursue a career in this sector. At first, I had to learn to ‘be one of the guys’ [as there are so many men in this industry]. But the team is fantastic and EACOM is a great place to work,” explains Sharon.

Initially hired as a sub-contractor, Sharon integrated to EACOM’s Matagami team so seamlessly that the sawmill created a new scaler position in 2016 so that she could become a permanent employee. This job has let her work with experienced scalers from other sawmills so that she can hone her skills. Sharon oversees the management of the timber scale, truckers and scaling at the Matagami sawmill. These are major tasks for someone just starting out in their career, but she is definitely up to the challenge!

“Sharon demonstrates tremendous pride in working for EACOM Timber Corporation. She is very engaged in her job as a timber scaler and she never stops learning. She has had just three years of experience but already stands out through her punctuality, hard work, commitment, curiosity, passion and integrity. Sharon is very sociable, which enhances our workplace. Her personal values have brought her great success,” says Frédéric Bédard, Matagami Forest Operations Supervisor, EACOM.

Her determination, upbeat mood and curiosity are not confined to the mill, as Sharon takes her role as forestry ambassador very seriously. She recently represented EACOM at the triathlon of the École Galinée primary school in Matagami, at the “Our Forest” open house of the Abitibi-Témiscaminque forestry association (AFAT), and during Quebec’s forest month. She also meets with high school students to introduce them to forestry and encourage them to pursue a career in this sector on a regular basis.

Her energy and dedication to her profession earned her a spot on the Top 10 Under 40 list of Opérations forestières et de scierie magazine for 2018. Congratulations, Sharon!


BACK TO POSTS »