Dans l’#équipeEACOM, le talent s’épanouit au-delà des arbres et des planches : Sylvain Messier

2019-06-07 | Publications / Ressources

Chez EACOM, nous investissons autant dans les technologies que dans nos gens. C’est pourquoi nous sommes heureux de présenter l’histoire de Sylvain Messier, inscrit par le magazine Opérations forestières et de scierie à son palmarès des 10 figures de proue du secteur de moins de 40 ans.

Sylvain se passionne pour les produits forestiers depuis ses 16 ans, quand il a décroché son premier emploi dans une usine de transformation de bois de feuillu à Drummondville, au Québec. Après l’obtention d’un diplôme en transformation du bois au Cégep de Sainte-Foy, il a été embauché par Comact pour optimiser les opérations d’entreprises en démarrage à l’échelle mondiale. En 2010, il a travaillé pour la division des produits forestiers de Domtar et aidé l’entreprise à effectuer sa transition vers EACOM Timber Corporation. Par la suite, le jeune homme a décidé de lancer sa propre entreprise de consultation, ce qui lui a permis d’acquérir une vaste expérience dans de nombreux aspects du domaine.

« Le dynamisme, les connaissances, le style de gestion et l’expertise de Sylvain, voilà ce qui explique pourquoi ses services sont si prisés et réputés à la grandeur de l’industrie. Ses réalisations, impressionnantes pour son si jeune âge, ont capté notre intérêt. Nous avons donc tenté de le convaincre de réintégrer nos rangs comme employé permanent au début de 2015 », explique Wade Zammit, vice-président et chef de l’exploitation d’EACOM.

En novembre 2015, Sylvain s’est joint à l’équipe chargée des projets et de l’optimisation d’EACOM, occupant le poste de spécialiste en contrôle et optimisation de processus. Son équipe a apporté des améliorations opérationnelles à la scierie d’Ear Falls et a réalisé de nombreux projets ayant contribué à accroître la production totale de l’entreprise. Le milieu de travail, axé sur la collaboration, l’intégrité et les occasions d’apprendre et d’innover a grandement contribué à sa réussite.

« Si j’ai accepté de revenir chez EACOM à temps plein, c’est parce que j’entrevoyais le potentiel énorme de l’entreprise sur le plan de ses ressources matérielles et humaines. On sent une véritable volonté d’accomplir quelque chose de nouveau et de différent dans l’industrie, et l’équipe de direction se donne les moyens de ses ambitions. » explique Sylvain.

En 2016, Sylvain a élargi son champ de compétences en s’occupant de la gestion des projets d’immobilisations et a été promu au poste d’expert-conseil de la transformation du bois pour toutes les scieries d’EACOM. Il a aussi commencé à s’impliquer dans la planification de projets d’immobilisations pluriannuels et à gérer quelques projets individuels, notamment l’installation à la scierie de Timmins du premier séchoir à bois continu de l’est du Canada.

Continuant sur la voie du succès, Sylvain a été promu responsable des projets et contrôles d’entreprise en novembre 2017 et, au printemps 2018, a endossé la responsabilité de tous les projets d’immobilisations et d’améliorations d’EACOM. En ce moment, il encadre une équipe de 12 personnes tout en étudiant en administration des affaires à l’école de gestion HEC Montréal. Un mot : impressionnant !

Si Sylvain figure au palmarès 2018 de Opérations forestières et de scierie, c’est grâce à sa détermination et à sa quête d’excellence. Bravo Sylvain, nous sommes fiers de te compter dans l’#équipeEACOM!


RETOUR »