Dans l’#équipeEACOM, le talent s’épanouit au-delà des arbres et des planches : Sharon Villeneuve-Cloutier

2019-06-07 | Publications / Ressources

Chez EACOM, nous investissons autant dans les technologies que dans nos gens. C’est pourquoi nous sommes heureux de présenter l’histoire de Sharon Villeneuve-Cloutier , inscrite par le magazine Opérations forestières et de scierie à son palmarès des 10 figures de proue du secteur de moins de 40 ans.

Née à Ryoun-Noranda et résidente de l’Abitibi toute sa vie, Sharon Villeneuve-Cloutier a toujours été passionnée de la forêt. Son père, un mécanicien de bucheuses et d’équipement forestier l’a introduit au domaine à un très jeune âge. De plus, sa famille a toujours pratiqué la chasse et la pêche, des traditions qu’elle maintient.

Sharon a obtenu son diplôme en Aménagement de la forêt, au Centre de Formation Harricana, en 2015. La formation professionnelle lui a permis d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques variées, grâce auxquelles elle a pu concrétiser sa passion pour la foresterie. De plus, elle a mérité sa place dans un métier typiquement masculin en obtenant son permis de mesureur de bois.

« Mon père m’a souvent amené dans le bois et j’adore le plein air, donc lorsque j’ai su qu’il existait une formation pour travailler dans la forêt, je l’ai poursuivi. Au début, il faut faire sa place avec les gars, mais c’est une équipe fantastique avec une belle ambiance chez EACOM. » explique Sharon.

Engagée comme sous-contracteur initialement, elle s’est tellement bien intégrée à l’équipe EACOM de Matagami qu’un nouveau poste de mesureur a été créé à la scierie en 2016 pour l’accueillir comme employée permanente. Ce poste l’amène à travailler avec des mesureurs d’expérience d’autres scieries, lui permettant de se perfectionner. Elle s’occupe de la gestion de la balance, des camionneurs et du mesurage des bois à l’usine de Matagami, ce qui représente un défi considérable pour une forestière qui en est à ses débuts, mais c’est un défi à la hauteur de ses ambitions !

« Sharon est une employée qui démontre une énorme fierté à travailler chez EACOM Timber Corporation. Elle est très engagée dans son métier de mesureur et ne cesse d’apprendre. Avec seulement trois années d’expérience, elle est ponctuelle, travaillante, engagée, curieuse, passionnée et intègre. Sharon est très sociable, ce qui rend notre ambiance de travail très agréable. Ses valeurs bien à elle l’ont amenées à son propre succès. » – Frédéric Bédard, Superviseur Opérations forestières Matagami, EACOM

Sa détermination, sa bonne humeur et sa curiosité ne se limitent pas à la scierie, elle prend son rôle d’ambassadrice du métier forestier sérieusement. Sharon a récemment représenté EACOM au triathlon de l’école primaire Galinée à Matagami, aux Portes ouvertes sur nos forêts, et au mois de l’arbre et des forêts. Elle rencontre également des étudiants du secondaire afin de les initier au monde forestier et les encourager à faire carrière en foresterie.

Son énergie et son dévouement à son métier lui ont mérité une place parmi les 10 étoiles de la relève forestière sous l’âge de 40 ans (Top 10 under 40) de la revue Opérations forestières et de scierie pour 2018. Félicitations Sharon !


RETOUR »