Prendre conscience de notre forêt, un fait à la fois

2018-09-27 | Nouvelles / Communiqués de presse

Nouveau panneau d’affichage sur la gestion des forêts et de l’environnement

Sudbury, le 27 septembre 2018 – Pour souligner la Semaine nationale de l’arbre et des forêts, des représentants de Domtar Inc., d’EACOM Timber Corporation et de Forêts Ontario se sont réunis dans le nord-est de l’Ontario pour dévoiler un nouveau panneau d’affichage dans le cadre de l’initiative provinciale It Takes A Forest. Ce panneau fait la promotion de normes de gestion forestière de calibre mondial ainsi que de l’importance des forêts et du secteur forestier pour le bien-être économique, social et environnemental de la province.

L’initiative It Takes A Forest est une concertation de plus de 40 organisations visant à mieux faire connaître les forêts de l’Ontario par la diffusion d’information factuelle. Qu’on vive dans des grandes villes ou des communautés rurales, les forêts sont au cœur de nos vies. Elles purifient l’eau et l’air, fournissent un habitat aux animaux, contribuent à lutter contre les changements climatiques et représentent un terrain de jeu sans limite en pleine nature. Les forêts procurent également le bois dont nous avons besoin pour construire nos maisons et fabriquer de nombreux produits qui nous facilitent la vie.

Le nouveau panneau se trouve sur la Route 17, à l’entrée de la ville de Webbwood, en Ontario, à environ 75 kilomètres à l’ouest de Sudbury. Il porte sur la faune et sur le rôle important des pratiques de gestion forestière durables pour garantir un habitat faunique à long terme.

Stephanie Parzei, EACOM Timber Corporation ǀ Mike Furniss, Domtar Inc. ǀ Les Gamble, Maire, Township of Sables-Spanish Rivers ǀ Scott Jackson, Forests Ontario 

« Nous sommes heureux de soutenir cette initiative, car nous jugeons important que chaque citoyen ontarien comprenne et apprécie cette ressource extraordinaire, affirme Bonny Skene, chef des affaires publiques régionales de Domtar. La forêt soutient des emplois, purifie l’air et est le lieu idéal d’innombrables activités extérieures. »

« Les forêts canadiennes représentent un immense trésor public. L’équipe d’EACOM est fière de contribuer à démontrer que des pratiques forestières responsables assurent non seulement la conservation de cette ressource renouvelable pour l’avenir, mais également la protection des habitats fauniques et des valeurs sociales, explique Jennifer Tallman, FPI, forestière en chef de l’Ontario pour EACOM. It Takes A Forest est une plateforme unique qui célèbre la gestion environnementale, la collaboration et la transparence. Nous espérons que le panneau incitera les Ontarienne et Ontariens à découvrir l’initiative en ligne ou à participer à des événements dans leur localité. »

Depuis son lancement en 2016, It Takes A Forest a créé toute une série d’outils pour intéresser les Ontariennes et Ontariens à divers sujets liés à la foresterie, y compris la gestion durable des forêts, la faune, les loisirs et la santé humaine, les changements climatiques et les bienfaits du bois et des produits du bois. En plus d’ériger douze panneaux dans la province, It Takes A Forest participe à des événements locaux et recourt aux plateformes de médias sociaux pour mobiliser les esprits et favoriser un dialogue éclairé.

« L’Ontario est reconnue comme un chef de file mondial de la gestion des forêts, ajoute Rob Keen, chef de la direction de Forêts Ontario. En raison de notre approche de la foresterie, nous apportons de multiples valeurs ajoutées aux forêts à long terme. Nous pensons que tous les Ontariennes et Ontariens devraient être fiers de la qualité de la gestion de nos forêts ; la sensibilisation à nos forêts et à nos pratiques forestières est une étape essentielle en ce sens. »

Pour en savoir plus sur It Takes A Forest, visitez le site www.ittakesaforest.ca, en anglais, ou suivez les activités de l’organisme sur Twitter et Facebook à @ittakesaforest.

-30-

À propos de Domtar Inc.
Domtar est un important fournisseur d’une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 10 000 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien. Les ventes annuelles de Domtar s’élèvent à environ 5,1 milliards de dollars et ses actions ordinaires sont négociées à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto. Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

À propos d’EACOM Timber Corporation
EACOM Timber Corporation est une grande entreprise de produits de bois de l’est du Canada. Ses activités englobent la fabrication, la commercialisation et la distribution de bois d’œuvre et de produits de bois à valeur ajoutée, ainsi que l’aménagement des ressources forestières. EACOM possède sept scieries (cinq en Ontario, deux au Québec), une entreprise de fabrication de poutrelles en « I » de bois d’ingénierie (au Québec) et une usine de seconde transformation (au Québec), pour un total de 1 100 employés. EACOM est déterminée à investir dans la gestion durable des forêts, dans l’amélioration du savoir de ses employés et dans les avancées technologiques. Pour plus d’information, visitez notre site Web à www.EACOM.ca et suivez-nous sur Twitter @EACOMcorp.

À propos de Forêts Ontario
Forêts Ontario est la voix de nos forêts. Cet organisme vise à promouvoir un avenir où des forêts saines favoriseront la santé des gens; il s’est donc engagé à reverdir l’Ontario en plantant des arbres sur les terres rurales et dans les secteurs urbains, ainsi qu’à assurer le renouvellement et l’intendance des forêts ontariennes par la restauration, l’éducation et la sensibilisation. Visitez www.forestsontario.ca ou suivez-nous sur @Forests_Ontario.

À propos de It Takes A Forest
It Takes A Forest est une concertation dirigée par Forêts Ontario ainsi que des personnes et des organisations locales animées par les mêmes valeurs. Cette initiative fournit de l’information factuelle au public sur les forêts et les produits forestiers et sur leur rôle pour maintenir notre croissance économique, atténuer les changements climatiques et créer des environnements sains. Visitez www.ittakesaforest.ca ou suivez-nous sur @ItTakesAForest.

Renseignements

Bonny Skene
Chef, Affaires publiques régionales
Domtar Inc.
bonny.skene@domtar.com
807-223-9035

Julie Paquet
Directrice, Communications
EACOM Timber Corporation
julie.paquet@eacom.ca
514-458-6925

Scott Jackson
Directeur des relations avec les Autochtones et avec les intervenants
Forêts Ontario
sjackson@forestsontario.ca
416-844-9626


RETOUR »