Northern College et EACOM s’associent pour cultiver le talent

2019-09-20 | Nouvelles / Communiqués de presse

Premier protocole d’entente du genre pour multiplier les possibilités d’apprentissage et d’emploi

 

TIMMINS, 20 septembre 2019 – Parmi les étudiants, l’équipement d’atelier, les membres du corps professoral, des représentants de l’industrie et des partenaires de la région, Northern College et EACOM Timber Corporation ont officialisé leur partenariat ce matin en signant un protocole d’entente novateur.
Le protocole, qui entre en vigueur immédiatement, prévoit une entente triennale mutuellement avantageuse qui favorise les partenariats d’enseignement, les initiatives de recrutement et d’emploi, les conférences et les visites terrain, la recherche appliquée, les stages, le soutien au développement des programmes d’études et des bourses. EACOM verse aussi la somme de 5 000 $ en vue de l’achat d’un système d’apprentissage pour une machine-outil avec transporteur de copeaux destiné à l’atelier du Collège afin de contribuer à l’apprentissage pratique de la relève en mécanique industrielle, machinerie lourde et instrumentation.

« Nous sommes absolument ravis de conclure un partenariat éducatif avec EACOM Timber Corporation, une des plus grandes entreprises de produits du bois au Canada », a expliqué le président du Northern College, Dr Fred Gibbons. « EACOM comprend la synergie que peut créer une collaboration entre les secteurs de l’éducation et de la foresterie et s’engage de manière proactive pour former une main d’œuvre qualifiée pour l’avenir. »

Northern et EACOM exploreront les avantages de ce qui, on l’espère, deviendra un partenariat à long terme. Les deux organisations voient ce protocole comme une occasion de montrer comment les acteurs de la communauté peuvent favoriser le bien-être de leurs collectivités en encourageant une étroite collaboration entre le collège et l’industrie.

« Grâce à cette entente, EACOM adopte une approche proactive pour pallier à la pénurie de travailleurs qualifiés qui touche le Nord de l’Ontario, » a précisé Aaron Klooster, doyen du Département des métiers et des technologies. « Northern College est fier de dire qu’il s’est associé à EACOM dans le cadre de cette première initiative du genre. Nous espérons que cette entente pourra servir de modèle quant à la façon dont les collèges et l’industrie peuvent travailler de concert pour renforcer nos collectivités. »
Ce type de formation associée à l’industrie offerte aux étudiants n’est pas seulement avantageuse pour l’apprenant, mais elle contribue aussi à pallier aux écarts d’emploi prévus dans le secteur de la foresterie pour des travailleurs qualifiés comme les mécaniciens d’entretien, les mécaniciens de machinerie lourde et les professionnels de l’instrumentation.

« Les tendances démographiques d’urbanisation et la nature cyclique de notre industrie ont créé une pénurie de main d’œuvre importante dans le Nord de l’Ontario et du Québec au cours des dernières années. Guidés par nos valeurs de collaboration et d’apprentissage, nous nous sommes associés avec Northern College dans l’optique de changer la dynamique actuelle et d’accroître les opportunités pour la relève dans nos communautés, » a expliqué Kevin Edgson, président et chef de la direction d’EACOM. « D’Ear Falls à Gogama, en passant par Sault Ste. Marie et Timmins, l’équipe d’EACOM est enthousiaste à l’idée de lancer ce partenariat afin d’enrichir l’éducation, de stimuler l’emploi et de générer des avantages sociaux et économiques en régions. »

Pour les étudiants inscrits dans des programmes qui comportement des possibilités de stage, il s’agit d’un moyen concret de faire un apprentissage sur le terrain et d’explorer les possibilités de carrière dans le secteur forestier.

« Cette opportunité permettra à nos étudiants de passer à un niveau supérieur au sein de l’industrie. De plus, les nouveaux formateurs issus de ce partenariat nous aideront à mieux préparer nos étudiants à travailler dans l’industrie forestière, » a indiqué Marcel Poliquin, professeur au département des technologies et des métiers au Northern College. « Ce partenariat préparera les esprits à leur avenir professionnel. »

Ce protocole d’une durée de trois ans pourra être renouvelé selon les résultats de cette première période de l’entente.

À propos du Northern College
Fondé en 1967, Northern College offre plus de 75 programmes dans les domaines de l’administration des affaires et de bureau, des services communautaires, des sciences de la santé et des services d’urgence, des technologies et des métiers, des sciences vétérinaires et de la technique de soudage. Le Northern College possède des campus à Timmins, Haileybury, Kirkland Lake et Moosonee et est un chef de file dans la prestation de cours à distance. Pour en apprendre davantage sur Northern College, visitez northerncollege.ca

À propos d’EACOM Timber Corporation
EACOM Timber Corporation est une grande entreprise de produits de bois du Canada. Ses activités englobent la fabrication, la commercialisation et la distribution de bois d’œuvre et de produits de bois à valeur ajoutée, ainsi que l’aménagement des ressources forestières. EACOM possède sept scieries, une usine de retransformation et une usine de fabrication de poutrelles en « l » de bois d’ingénierie, pour un total de plus de 1 200 employés. L’entreprise est déterminée à investir dans des actifs viables – forêts en santé, technologies de pointe et employés qualifiés.
Visitez notre site Web www.EACOM.ca et suivez-nous sur Twitter @EACOMTimberCo.

-30-

Pour plus d’information

Kyle Gennings
Agente de marketing et de communications
705.235.3211 x2276
705.288.1101
genningsk@northern.on.ca

Julie Paquet
Directrice, Communications
EACOM Timber Corporation
514-458-6925
Julie.Paquet@EACOM.ca


RETOUR »