Le talent des employés et une fibre d’une qualité exceptionnelle dynamisent les opérations de l’usine EACOM à Ear Falls

2019-06-07 | Publications / Ressources

C’est avec plaisir qu’EACOM Timber Corporation annonce que sa scierie d’Ear Falls, dans le nord-ouest de l’Ontario, va prolonger son temps de production pour atteindre 100 heures par semaine. Compte tenu du bon rendement de l’usine et d’une forte demande pour ses produits, une nouvelle équipe de huit employés sera embauchée en vue de d’augmenter la production de bois d’œuvre de 31 000 000 pieds mesure planche (pmp) par année.

 

L’usine a progressivement augmenté sa production, stimulée par les conditions favorables du marché, les prix élevés et la construction d’un nombre croissant de maisons en Amérique du Nord. Construite en 1998, l’usine a traversé certaines périodes d’instabilité et a même fermé en 2009, en raison de la grande récession. Après avoir acquis l’usine, EACOM a investi plusieurs millions de dollars en vue de moderniser et d’optimiser l’équipement de production et les systèmes électriques. Le 9 octobre 2013, la scierie d’Ear Falls a officiellement repris ses activités, qui sont en pleine effervescence depuis.

Aujourd’hui, l’usine emploie plus de 150 personnes, dont environ 20 % sont des femmes – proportion relativement élevée dans une industrie traditionnellement masculine. Une grande partie des employés viennent de la région, assurant la stabilité économique de celle-ci.

« Notre usine se trouve dans une région pittoresque du nord-ouest de l’Ontario, très prisée des pêcheurs. Cela nous a permis d’attirer des travailleurs de partout au Canada, aussi loin que le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Alberta, pour complémenter notre équipe en pleine croissance » – Gilles Plante, directeur de l’usine d’Ear Falls.

L’usine augmentera sa consommation à 13 800 m3 de billes d’épinette, de pin et de sapin baumier, par rapport aux 11 800 m3 qu’elle reçoit actuellement. Ces billes sont fournies par les douze équipes de récolte partenaires. Les opérations locales bénéficient de la certification aux normes d’approvisionnement en fibres et de chaîne de traçabilité de la Sustainable Forest Initiative (SFI), qui témoigne des pratiques responsables et durables des équipes.

« Nous sommes très fiers de l’équipe que nous avons mise sur pied ici, aussi bien en engageant des gens de la région qu’en attirant des travailleurs provenant de tout le pays. Je suis convaincu qu’ils vont nous permettre d’augmenter notre récolte à l’appui à notre nouveau quart de travail. » – David Veitch, gestionnaire des opérations forestières à Ear Falls.

EACOM accorde une grande importance à agir comme bon citoyen corporatif au sein des communautés où elle est implantée. Forte de cet engagement, l’équipe de gestion s’est fait un devoir de partager la réussite de l’entreprise avec la collectivité et d’apporter sa contribution chaque fois que c’est possible – des initiatives comme la sortie pédagogique et le programme de déjeuners offerts aux élèves de l’école publique d’Ear Falls ; la commandits de la coupe Walleye de Lac Seul, du festival de musique Trout Forest et de l’association de hockey mineur du district d’Ear Falls ; le soutien d’événements communautaires comme la Winterfest, la fête du Canada, le défilé de Noël et la nuit de la sécurité des familles.

En outre, EACOM construit et entretient des chemins forestiers qui sont accessibles au public, ce qui facilite le transport et l’accès aux secteurs éloignés. À mesure qu’elle poursuit sa croissance, l’usine s’efforce de coordonner ses activités avec les utilisateurs de la forêt et d’autres intervenants afin de garantir des partenariats durables et à long terme.


RETOUR »