EACOM obtient une reconnaissance supplémentaire de ses pratiques forestières responsables

2018-05-31 | Nouvelles / Communiqués de presse

Opérations au Québec obtiennent la certification SFI en matière de gestion forestière et d’approvisionnement en fibre

Montréal, le 31 mai 2018 –EACOM Timber Corporation est fière d’annoncer que ses opérations au Québec ont été certifiées par la Sustainable Forestry Initiative ® (SFI) pour les normes SFI 2015-2019 en matière de gestion forestière et d’approvisionnement en fibre. EACOM s’engage activement auprès des utilisateurs de la forêt, des Premières Nations, des entrepreneurs, des groupes de défense de l’environnement et des représentants gouvernementaux, pour travailler de façon constructive au maintien des pratiques exemplaires de gestion forestière.

Cette nouvelle certification s’applique plus précisément aux unités d’aménagement 8351, 8663 et 8664 où s’approvisionnent les scieries d’EACOM de Val-d’Or et Matagami. Elle s’ajoute également à la certification Forest Stewardship Council ® (FSC) en place depuis 2008 pour les mêmes territoires.

SFI est une organisation indépendante à but non lucratif qui cherche à promouvoir la gestion durable des forêts nord-américaines et les pratiques responsables d’approvisionnement à l’échelle mondiale, en se basant sur 13 principes, dont : le maintien de la productivité des forêts; la protection de la qualité de l’eau, de la diversité biologique et des sites spéciaux; la formation et l’éducation; le soutien à la recherche; l’intensification de la gestion durable des forêts.

« Chez EACOM, nous croyons que la certification de nos activités par une tierce partie est le moyen le plus efficace de donner à nos communautés et à nos clients l’assurance concrète que nos forêts et nos opérations sont gérées de façon responsable et durable, a déclaré Kevin Edgson, président et chef de la direction d’EACOM. Nous sommes ravis que nos pratiques soient reconnues et certifiées par une organisation internationale indépendante comme SFI. »

En Ontario, les forêts Pineland et Spanish dont EACOM est responsable sont certifiées SFI pour le volet de gestion forestière. Les scieries d’EACOM en Ontario sont également certifiées pour les normes en matière d’approvisionnement en fibres et de chaîne de traçabilité.

Plus d’information à propos des normes SFI est disponible en ligne : http://www.sfiprogram.org/files/pdf/sfi-2015-2019-standards-and-rules-french/.

À propos d’EACOM Timber Corporation

EACOM Timber Corporation est une grande entreprise de produits de bois de l’est du Canada. Ses activités englobent la fabrication, la commercialisation et la distribution de bois d’œuvre et de produits de bois à valeur ajoutée, ainsi que l’aménagement des ressources forestières. EACOM possède sept scieries (cinq en Ontario, deux au Québec), une entreprise de fabrication de poutrelles en « I » de bois d’ingénierie (au Québec) et une usine de seconde transformation (au Québec), pour un total de 1 100 employés. EACOM est déterminée à investir dans la gestion durable des forêts, dans l’amélioration du savoir de ses employés et dans les avancées technologiques. Pour plus d’information, visitez notre site Web à www.EACOM.ca et suivez-nous sur Twitter @EACOMcorp.

– 30 –

Information additionnelle

Julie Paquet
Directrice, Communications
EACOM Timber Corporation
T 514-848-6815, poste 6944
M 514-458-6925


RETOUR »