Bâtir des carrières en foresterie, un emploi d’été à la fois

2019-06-07 | Publications / Ressources

Née dans le Nord‑Est de l’Ontario, où elle a grandi, Abigail Williams cherchait un métier qui lui permettrait de rester près de la maison et de passer beaucoup de temps en nature. Le baccalauréat en sciences du programme de foresterie de l’Université Lakehead convenait donc parfaitement à ses aspirations. Désireuse d’acquérir une expérience pratique dans le domaine, elle vient de terminer un deuxième stage d’été à la scierie d’Elk Lake d’EACOM Timber Corporation où elle s’occupait des opérations forestières.

Son rôle principal consistait à assister les superviseurs de la construction routière dans l’entretien et l’aménagement des chemins forestiers dans la forêt Timiskaming du Nord-Est de l’Ontario, une forêt cogérée par EACOM. Indispensables pour accéder aux terres réservées à la récolte, ces chemins bénéficient aux populations locales en donnant accès à des régions et des communautés isolées. Abigail a ainsi étudié l’utilisation de l’équipement et analysé les données d’anciens projets pour déterminer la durée d’emploi des différents appareils. Grâce à cette analyse, elle a pu identifier des points à améliorer et recommander des pratiques exemplaires, qui se traduiront par des gains de temps et d’argent ainsi qu’une réduction de l’empreinte écologique.

« J’ai choisi de revenir chez EACOM pour un deuxième été parce que ma première expérience avait été formidable ; j’avais vraiment eu du plaisir à travailler avec l’équipe. C’est un milieu idéal pour acquérir des notions pratiques dans le domaine : tout le monde s’entraide et prend le temps de répondre aux moindres questions. J’ai l’impression que j’ai appris tellement de choses sur la foresterie ici, des choses qu’on n’enseigne pas nécessairement en classe » -Abigail Williams, étudiante en foresterie.

Pour ce qui est de l’avenir, l’étudiante hésite sur le sujet de sa maîtrise, mais pas sur son choix de carrière. En effet, son expérience n’a fait qu’affirmer son désir de travailler en plein air.

« C’est merveilleux de voir des étudiants enthousiastes revenir année après année, animés par une soif d’en apprendre plus sur l’aménagement forestier durable. Dans l’équipe d’EACOM, on trouve des forestiers compétents et fiers de transmettre leur expertise à la prochaine génération et de préserver la santé des forêts productives au pays. On encourage vivement les étudiants comme Abigail à envisager une carrière chez nous après leurs études » – Kyle Aird, gestionnaire des opérations forestières pour EACOM à Elk Lake.

Ressource renouvelable et matériau de construction écologique, le bois gagne de plus en plus de popularité, ouvrant une multitude de perspectives professionnelles. À l’occasion de cette rentrée scolaire, nous saluons les étudiants qui s’intéressent à notre industrie ; nous sommes toujours au rendez-vous pour offrir une expérience sur le terrain, des possibilités de stage ou des visites dans nos scieries. Bonnes études !


RETOUR »