70 ans de tradition forestière à la scierie de Nairn Centre

2019-09-08 | Nouvelles / Communiqués de presse

EACOM souligne ce jalon historique avec une célébration communautaire

 

Nairn Centre, le 8 septembre 2019 – La petite scierie de Nairn Centre, fondée en 1949 par Myron Austin et Benjamin F. Merwin, était au cœur d’une grande fête aujourd’hui alors que les employés, les familles, les partenaires et les membres de la communauté célébraient son 70e anniversaire.

Sur les rives de la rivière Spanish, la scierie a prospéré au fil des ans et a contribué au développement d’une riche tradition forestière dans la région, favorisant le développement économique, environnemental et social. D’une équipe de 19 personnes à l’origine, la scierie compte aujourd’hui 170 employés talentueux qui s’occupent de l’aménagement forestier, des opérations forestières, de la production, de l’entretien, de l’administration et plus encore, maintenant sous la direction d’EACOM Timber Corporation.

« La riche histoire de Nairn Centre nous offrent un solide héritage pour continuer à bâtir un avenir prometteur pour notre entreprise et la collectivité », a déclaré Wade Zammit, vice-président et chef de l’exploitation, EACOM. « Ce jalon souligne le travail acharné et l’engagement envers les pratiques durables qui sont chères à EACOM et au secteur forestier. Joyeux 70e anniversaire à notre grande famille EACOM à l’occasion de cette importante réalisation et cette célébration communautaire. »

EACOM a annoncé lors des festivités un legs historique au canton de Nairn et Hyman pour orner les panneaux d’entrée municipaux de scies anciennes et d’un aménagement paysager qui évoquent le patrimoine forestier du canton.

« Au nom du conseil municipal et des citoyens du canton de Nairn et Hyman, je tiens à remercier EACOM pour son généreux don et à féliciter l’usine pour ses 70 ans d’exploitation.  Lorsque l’industrie, les entreprises, les bénévoles et le conseil municipal travaillent ensemble, de bonnes choses se produisent, comme en témoignent les améliorations apportées aux panneaux de bienvenue de notre ville », a déclaré le maire Laurier Falldien.

Grâce à la protection de l’environnement et la gestion responsable promus par leurs prédécesseurs,  les équipes d’aujourd’hui récoltent des arbres provenant de forêts saines, les transforment localement et approvisionnent le marché nord-américain de la construction avec un matériau solide, renouvelable et écologique. Avec une production annuelle de 300 000 Mpmp, les pratiques durables du site d’opération ont été reconnues et certifiées selon les normes Forest Stewardship Council® et Sustainable Forestry Initiative®.

« Toute entreprise en activité dans le Nord de l’Ontario depuis 70 ans fait certainement quelque chose de bien. Un tel succès n’est possible qu’avec un engagement fort de la part de tous, depuis les dirigeants de l’entreprise jusqu’aux employés sur le terrain. C’est vraiment un travail d’équipe », a déclaré le député provincial Michael Mantha, Algoma-Manitoulin. « EACOM peut être fière de sa solide réputation de chef de file de l’industrie du bois d’œuvre. Je félicite tous les travailleuses et travailleurs de Nairn Centre, passés et présents, pour le rôle qu’ils ont joué dans la réalisation de 70 ans de succès. »

Depuis 2015, EACOM a investi plus de 12,4 millions de dollars dans le rehaussement de la technologie et de l’équipement de Nairn Centre afin de propulser ses équipes et ses installations. Les investissements comprennent un système de résistance aux contraintes mécaniques pour commercialiser des planches à haute résistance, l’installation d’un gradeur automatique et d’un chargeur pour augmenter le rendement des grades, un système Air Board Tracker pour améliorer la productivité ainsi qu’un nouvel optimiseur de coupe.

« Je tiens à féliciter EACOM et son personnel pour ce jalon important, le 70e anniversaire de la scierie de Nairn Centre, et votre engagement à bâtir des collectivités plus fortes non seulement ici, mais aussi à Elk Lake, Timmins et d’autres collectivités du Nord de l’Ontario. La Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM) représente 110 municipalités de toutes tailles du Nord-Est de l’Ontario, dont plusieurs ont un intérêt marqué pour la foresterie que nous appuyons », a conclu Paul Schoppmann, deuxième vice-président, FONOM. « Continuez votre bon travail et votre investissement dans les communautés du Nord de l’Ontario. »

À propos d’EACOM Timber Corporation

EACOM Timber Corporation est une grande entreprise de produits de bois de l’est du Canada. Ses activités englobent la fabrication, la commercialisation et la distribution de bois d’œuvre et de produits de bois à valeur ajoutée, ainsi que l’aménagement des ressources forestières.  EACOM possède sept scieries, une usine de retransformation et une usine de fabrication de poutrelles en « I » de bois d’ingénierie, pour un total de plus de 1 200 employés. L’entreprise est déterminée à investir dans des actifs viables – forêts en santé, technologies de pointe et employés qualifiés.

Visitez notre site Web www.EACOM.ca et suivez-nous sur Twitter @EACOMTimberCo.

 

– 30 –

 

Renseignements supplémentaires

 

Julie Paquet

Directrice, Communications

EACOM Timber Corporation

514-458-6925

Julie.Paquet@EACOM.ca


RETOUR »