Certifications

Nous croyons qu’en obtenant un niveau de certification reconnu internationalement et délivrée par des tiers indépendants pour l’ensemble de nos activités, nous avons choisi le moyen le plus efficace de garantir à nos clients que nos approvisionnements et nos activités sont gérées de façon responsable et dans une optique de développement durable.

Les systèmes de certification des forêts fournissent une vérification indépendante que les lois et règlements provinciaux et fédéraux pour la gestion des forêts sont respectées, que les normes internationalement reconnues en matière de gestion durable des forêts sont atteints, et que les produits du bois proviennent de forêts bien gérées

Les certifications Forest Stewardship Council® (FSC®) et Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) sont des modèles par excellence lorsqu’il est question de la responsabilité sociale et des pratiques de gestion forestière. La certification ISO14001 est se concentrent sur les systèmes de management environnemental.

ISO 14001 :2015

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des Normes internationales d’application volontaire, fondées sur le consensus, pertinentes pour le marché, soutenant l’innovation et apportant des solutions aux enjeux mondiaux. La norme ISO14001 spécifie les exigences relatives à un système de gestion environnemental (SGE) pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Dans le cadre de la réalisation des opérations forestières pour approvisionner ses usines, EACOM est certifié ISO 14001 :2015, pour la gestion environnementale de ses opérations au Québec et dans le nord-est de l’Ontario.

Pour en savoir davantage au sujet de ISO 14001, prière de visiter http://www.iso.org/iso/fr/home/about.htm

FSC®

Le Forest Stewardship Council® est une organisation internationale, indépendante et sans but lucratif qui établit les normes mondiales de foresterie responsable. Les normes FSC® répondent aux préoccupations économiques, sociales et environnementales dans l’industrie des produits forestiers. L’outil principal pour réaliser cette mission est un système d’étiquetage des produits Au Québec, EACOM est requérant de la certification FSC® pour l’aménagement forestier sur deux territoires: Val-d’Or (unité d’aménagement 083-51) et Matagami (unité d’aménagement  086-63 et 86-64). 

EACOM est aussi détenteur d’un certificat FSC® quant à la chaine de traçabilité pour plusieurs usines au Québec et en Ontario qui permet de suivre les produits depuis la forêt jusqu’au comptoir de magasin.

Pour en savoir davantage au sujet du FSC®, prière de visiter http://www.fsccanada.org/.

 SFI®

Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) est un organisme indépendant à but non lucratif voué à promouvoir la gestion durable des forêts d’Amérique du Nord et à favoriser l’approvisionnement responsable au plan mondial. SFI est basé sur 13 principes qui incluent le maintient de la santé et de la productivité de la forêt, la protection de la qualité de l’eau, de la biodiversité et des sites d’intérêt particulier, ainsi que la formation et l’éducation, le soutien de la recherche et l’expansion de la foresterie durable. En Ontario, EACOM possède la certification SFI® pour les forêts Pineland et Spanish, ainsi que la certification SFI® pour l’approvisionnement en fibre et pour la chaîne de traçabilité à l’usine d’Ear Falls.

Pour en savoir davantage au sujet du SFI®, prière de visiter http://www.sfiprogram.org/french/quest-ce-que-sfi-inc/

 Forêts certifiées

Le fait d’entretenir un dialogue et d’inciter le public à formuler des commentaires au sujet de la gestion de nos forêts est conforme à la politique forestière d’EACOM et aux exigences de certification FSC®. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur les sujets suivants, veuillez communiquer avec le responsable de la certification  ou consulter la documentation pertinente, le cas échéant.

Personne ressource forêt Québec 

Nathalie Dallaire
nathalie.dallaire@eacom.ca
819-874-0300 ext 4343

 Personne ressource forêt Ontario 

Jennifer Tallman
jennifer.tallman@eacom.ca
705-267-3339 ext 227

Forêt Document Certificat Numéro de certificat
Matagami

 

FSC – Aménagement forestier COC-001132
ISO 14001 EMS-593887
FSC – Chaine de traçabilité COC-001654
Val-d’Or FSC – Aménagement forestier COC-001133
ISO 14001 EMS-593887
FSC – Chaine de traçabilité COC-001654
Pineland SFI – Aménagement forestier CERT-0090717
ISO 14001 CERT-0092504
Spanish SFI – Aménagement forestier CERT-0090717
ISO 14001 CERT-0092504
Usines nord-est Ontarion

Timmins

Gogama

Elk Lake

Nairn

FSC – Chaine de traçabilité COC-001654

Certifications

We believe that international, third-party certifications of all our activities are the most effective means to provide our customers with objective assurance that our forests and operations are managed in a responsible and sustainable manner.

Forest certification systems provide independent verification of compliance with provincial and federal forest management laws and regulations; ensure that internationally recognized sustainable forest management standards are upheld; and that wood products originate from well-managed forests.

Forest Stewardship Council® (FSC®) and Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) certifications are benchmarks in environmental stewardship and social responsibility for forest management practices. ISO14001 focuses on environmental management systems.

ISO 14001:2004

The International Standards Organization (ISO) is an independent, non-governmental organization that brings together experts to share knowledge and develop voluntary, consensus-based, market-relevant international standards that support innovation and provide solutions to global challenges. ISO14001 specifies requirements for an environmental management system (EMS) to which an organization subscribes to improve its environmental performance. EACOM maintains ISO 14001:2004 certified environmental management systems for its forest operations in Québec and Northeastern Ontario.

To find out more about ISO 14001, go to http://www.iso.org/iso/home/about.htm.

FSC®

The Forest Stewardship Council® is an international, independent non-profit organization that sets global standards for responsible forestry. FSC® standards address important economic, social and environmental concerns in the forest products industry. The main tool for achieving this mission is a product-labelling system. In Québec, EACOM holds FSC® forest management certification for two territories: Val-d’Or (Management Unit 083-51) and Matagami (Management Units 086-63 and 86-64). 

EACOM also holds FSC® Chain of Custody certification for their sawmill facilities in Québec and Northeastern Ontario, which makes it possible to track products from forest to shop counter.

You can consult all of the documents pertaining to EACOM’s FSC® certification by clicking on http://info.fsc.org.

To find out more about FSC®, go to https://ca.fsc.org/en-ca.

SFI®

The Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) is an independent, non-profit organization dedicated to promoting sustainable management of North American forests and responsible global procurement practices based on 13 principles including maintaining forest productivity and health, protecting water quality, biological diversity and special sites as well as training and education, supporting research and broadening the practice of sustainable forestry.  In Ontario, EACOM holds SFI® forest management certification for the Pineland and Spanish forests.

To find out more about SFI® go to http://sfiprogram.org

Certified Forests

Maintaining an open dialogue with stakeholders and encouraging public input in the management of our forests is consistent with both EACOM’s Forest Policy and the requirements of FSC® and SFI® certifications. To obtain additional information on any of the following topics, please contact the certification manager or consult the relevant documents, as applicable. 

Contact Person for Quebec Forests

Nathalie Dallaire
nathalie.dallaire@eacom.ca
819-874-0300 ext 4343

 Contact Person for Ontario Forests

Jennifer Tallman
jennifer.tallman@eacom.ca
705-267-3339 ext 227

Forest Documentation Certification Certification No.
Matagami

(French only)

 

 

FSC – Forest Management COC-001132
ISO 14001 EMS-593887
FSC – Chain of Custody COC-001654
Val-d’Or

(French only)

 

FSC –  Forest Management COC-001133
ISO 14001 EMS-593887
FSC –  Chain of Custody COC-001654
Pineland

 

 

SFI –  Forest Management CERT-0090717
ISO 14001 CERT-0092504
Spanish SFI –  Forest Management CERT-0090717
ISO 14001 CERT-0092504
Northest  Ontario sawmills

Timmins

Gogama

Elk Lake

Nairn

FSC – Chain of Custody COC-001654